-
Intitulé du CEC
PEDAGOGIE UNIVERSITAIRE : CEC Avec mémoire
-
Responsables du CEC
- Directeur : Pr. Nidhal HAJ SALEM
- Coordinateurs : Pr. Ag. Hela MARMOUCH // Dr. Amira SALLEM
-
Objectifs1. Assurer une formation basée sur des outils de communication et des bases de motivation2. Harmoniser les approches pédagogique et didactique en se référent aux apports de la technologie moderne3. Optimiser les outils d’animation des groupes4. Créée des outils et des méthodes d’analyse et d’assistance des apprenants en difficulté5. Conduire une évaluation dans ses différentes formes et axé sur le jugement de processus6. Développer l’axe de recherche et d’innovation pédagogique7. Développer des compétences pédagogiques dans les institutions universitaires et de l’éducation
-
Public cible
- Enseignants universitaires et hospitalo-universitaires
- Enseignants du cadre médical et paramédical
- Titulaires de mastère ou de CEC en pédagogie
-
Modules
Modules I : Planification de la formation et des enseignements
Élaboration de référentiels de compétences
Croisement des référentiels de compétences avec les programmes de formation
Élaboration d’un plan de cours
Méthodes et techniques d’enseignement
Les bases psycho cognitives de la communication
La mise en place des outils de communications directe et distance
Le projet pédagogique
Module II : Animation et assistance des groupes
La dynamique des groupes
Les schémas opérationnels
La motivation des groupes
La gestion d’une agitation des groupes
La planification d’un travail de groupe
La scénarisation en pédagogie
Module III : La posture et l’attitude au profil de la communication
Module réalisé sous la supervision des spécialistes de théâtre
Mise en situation des différents groupes avec une scénarisation des pièces de théâtreModule IV : La pédagogie de l’enquête dans l’éducation• Les exigences de travail de l’enquête• Diffusion et instrumentation de pédagogie de l’enquête• Les différents paradigmes et le fondement épistémologique de la pédagogie de l’enquêteModule V : L’apprentissage procédural• La décomposition des taches et le passage de l’implicite a l’explicite• La progression dans l’apprentissage procédurale• La simulation au profil d’un apprentissage procéduraleModule VI : Dispositifs d’accompagnement des étudiants• Introduction à l’accompagnement des étudiants• Tutorat• Accompagnement des projets de fin d’études, des mémoires et des thèses• Accompagnement des stagesModule VII : L’évaluation• Les différentes méthodes d’évaluation• La mise en place d’une évaluation critériée• L’évaluation de processus• L’évaluation de la compétenceModule VIII : Initiation à la recherche en pédagogie universitaire