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Intitulé du CEC
PELVI-PERINEOLOGIE : CEC Avec mémoire
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Responsables du CEC
- Directeur : Pr. Wassia KESSOMTINI
- Coordinateurs : Pr. Ag. Imene KSIBI // Dr. Ikram HADDADA
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Objectifs
- Connaitre l’anatomie descriptive du pelvis chez l’homme et chez la femme et la neuroanatomie vésico-sphinctérienne.
- Connaitre les étiologies des troubles vésico-sphinctériens.
- Indiquer les examens d’imagerie : morphologiques et fonctionnels nécessaires.
- Reconnaitre les différents types d’incontinence urinaire et planifier leur prise en charge.
- Reconnaitre les spécificités ainsi que la prise en charge des troubles vésicosphinctériens chez l’enfant.
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Public cible
– Résidents de Médecine Physique et Réadaptation Fonctionnelle, de Gynécologie et d’Urologie.
– Médecins titulaires d’une des spécialités suivantes Médecine Physique, Gynécologie, et d’Urologie.
– Médecins généralistes et les médecins de familles … -
Modules
Module 1 :
– Sous module 1 : Anatomie descriptive et fonctionnelle du pelvis et du périnée de l’homme et de la femme.
– Sous module 2 : La fonction vésico-sphinctérienne : base neuro- anatomique.
– Sous module 3 : Physiologie continence-miction chez l’enfant et l’adulte
– Sous module 4 : Imagerie de la statique pelvienne et des troubles mictionnels.
– Sous module 5 : Terminologie et sémiologie des troubles fonctionnels du bas appareil urinaire.
Module 2 :
– Sous module 1 : L’incontinence urinaire chez la femme : épidémiologie, mécanismes et diagnostic.
– Sous module 2 : L’incontinence urinaire chez l’homme.
– Sous module 3 : Le syndrome clinique d’hyper activité vésicale.
– Sous module 4 : Traitement de l’hyper activité vésicale.
– Sous module 5 : Traitement chirurgical de l’incontinence urinaire chez la femme.
Module 3 :
– Sous module 1 : Imagerie de la vessie neurologique.
– Sous module 2 : Le sondage intermittent propre : bonne pratique de l’appareillage.
– Sous module 3 : Obstruction/ dysurie chez la femme.
– Sous module 4: La dysurie chez l’homme : étiologies, orientations diagnostiques et thérapeutiques.
– Sous module 5 : Evaluation radiologique de l’obstruction urinaire.
Module 4 :
– Sous module 1 : Bilan urodynamique : intérêt, conditions de réalisation et interprétation d’un examen urodynamique normal.
– Sous module 2 : Prolapsus uro-génital de la femme.
– Sous module 3 : Troubles mictionnels des personnes âgées.
– Sous module 4 : Rééducation périnéale
– Sous module 5 : Bilan urodynamique pour l’incontinence urinaire d’effort et prolapsus génital.
– Sous module 6 : Cure de prolapsus uro-génital : indications ; techniques et résultats.
– Sous module 7 : Les complications neurogéniques de la chirurgie pelvi-périnéale.
Module 5 :
– Sous module 1 : Les vessies neurologiques.
– Sous module 2 : Troubles vésico-sphinctériens des blessés médullaires.
– Sous module 3 : Troubles vésico-sphinctériens et syndromes parkinsoniens.
– Sous module 4 : Troubles vésico-sphinctériens et sclérose en plaque.
– Sous module 5 : Prise en charge des fonctions vésico-sphinctériennes, ano-rectales et sexuelles chez le paraplégique.
– Sous module 6 : Traitement chirurgical de la vessie neurologique.
Module 6 :
– Sous module 1 : vessie neurologique de l’enfant.
– Sous module 2 : Complications infectieuses et néphrologiques de la vessie neurologique chez l’enfant.
– Sous module 3 : Enurésie.
– Sous module 4 : Explorations radiologiques des troubles mictionnels chez l’enfant.
– Sous module 5: Bilan urodynamique chez l’enfant
Module 7 :
– Sous module 1 : Mécanismes physiologiques du contrôle ano-rectal.
– Sous module 2 : L’incontinence anal/ Place de la manométrie ano-rectale.
– Sous module 3 : Association troubles ano-rectaux et troubles du bas appareil urinaire.
– Sous module 4 : Neuro-anatomie pelvienne : bases anatomiques des syndromes douloureux du pelvis.
– Sous module 5 : les douleurs périnéales chroniques.
– Sous module 6 : Cystite interstitielle.
Module 8 :
– Sous module 1 : Sexologie humaine/ Physiologie génito-sexuelle.
– Sous module 2 : Troubles de l’érection et de l’éjaculation du patient neurologique.
– Sous module 3 : Fertilité et procréation chez les neurologiques.
– Sous module 4 : Prise en charge psychologique d’un patient suivie pour une vessie neurologique.
– Sous module 5 : Retentissement psychologique d’un enfant suivi pour troubles vésico-sphinctériens